dimanche 20 juin 2010

Le Dimanche, c'est peinture...

"Pas à Pas" Aquarelle Chibi Vampire (1er Partie):

Il n'y a aucune prétention dans ce pas à pas, autre que celui de vous montrer comment je travaille à l'aquarelle. Je n'ai pas de technique à proprement parler, ça dépend du dessin que je réalise. J'espère que ça vous plaira quand même!

Matériel:

  • Papier aquarelle minimun 200g/m².
  • Encre de Chine et encre blanche type "Colorex".
  • 2 pinceaux (n°4 et n°12 Tristar aquaforte)
  • Aquarelle: Gris de Payne, Bleu Outremer, Noir de Mars.
Etape n°1: Le croquis (huhuhu, un crayon de papier et une feuille suffisent! Ah oui, et aussi une de vos mains... Pour tenir le crayon bien sur!)

Etape n°2: L'encrage.
Je recopie mon croquis au rotring et à l'encre de chine grâce à une table lumineuse. Enfin, dans mon cas il s'agit plutôt d'une grosse lampe avec une plaque de verre... Pour les parties plus importantes, j'utilise un pinceau fin et toujours de l'encre de chine.

Etape n°3: Première couleur: Gris de Payne et une pointe de Bleu Outremer.
Je travaille avec peu de couleurs. Tout d'abord parce que ça restreint la difficulté et ensuite parce que ça permet de garder une certaine unité de ton dans le dessin.
Je passe mon mélange sur le rocher, la chauve souris, les pupilles et les lèvres en applat. Une fois que le papier est sec et avec le même mélange de couleur je fonce les parties que je désire (ombre du rocher, ailes de la chauve souris...). Avec le pinceau n°4 je dépose la couleur et avec le n°12, à peine humide, j'estompe et je fonds les teintes pour éviter les démarcations. C'est long et fastidieux mais grâce à cette technique, il est presque impossible de commettre des erreurs!

Etape n°4: Deuxième couleur: Noir de Mars.
Comme précédemment, j'utilise une teinte assez diluée pour les cheveux, le pull, la jupe et les bottes pour petit à petit foncer grâce à des couches de lavis successifs jusqu'à obtenir l'effet désiré.

Voilà ce que ça donne une fois que les ombres sont plus ou moins définies. Ce n'est pas encore tout à fait finalisé mais j'avance doucement pour que lorsque je ferais le fond, l'harmonie ne soit pas gachée par des ombres trop soutenues. C'est ce qui est difficile avec l'aquarelle, aucun repentir n'est possible... Il vaut mieux avoir le coup de pinceau léger, et revenir plusieurs fois sur une zone trop claire que se rendre compte que c'est trop foncé!


Pour certains détails, comme les points de lumière dans l'oeil ou les reflets dans les cheveux, j'utilise de l'encre blanche et opaque avec un pinceau fin.

Bon, les photos ne rendent pas très fidèlement les couleurs ni les ombres, mais j'espère que mes explications vous paraîtront assez claires...
Bon, fin de la première partie! A dimanche prochain, pour la suite et fin de ce petit "pas à pas"!
N'hésitez pas à me laisser vos avis! Bonne semaine à tous et à bientôt!
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Hooo les trop jolis dessins :o

    RépondreSupprimer
  2. Waai, super ce pas à pas! En plus, le dessin est génial !!
    Comme je m'intéresse à l'aquarelle en ce moment, ça ne peut que m'être utile ♥
    Merci beaucoup et bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Superbe cette aquarelle aussi bien dans le détail que dans la vue d'ensemble. J'aime l'équilibre dans la disposition de ce tableau, rayures,cercle,personnage et chauve-souris.
    Si j'ai un conseil a te donner...Eh bien continues comme-ça!!!
    Merci pour tes explications étape par étape car je me rends compte de l'importance du moindre détail.
    Bisous et à Bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Bonne fête de la musique !
    Ton aquarelle est très belle, tu dois y passer beaucoup de temps ...!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ces "reportages" ça donne toujours envie de s'y mettre, alors quand en plus le résultat final est à la hauteur ça devient irrésistible... Aller j'm'y met !!!

    RépondreSupprimer