mardi 8 novembre 2011

Tuto Pochette "Sirène"

Aujourd'hui, Mémère La'Recup vous propose un petit tuto alliant peinture et couture pour réaliser une pochette "sirène"!

Une pochette qui pourrait faire un joli cadeau de Noël à déposer au pied du sapin^^

Tout d'abord, le patron de la pochette:
Ensuite, les motifs (le petit poisson est de moi, mais la sirène est un dessin de Hiroko Yokoyama)
Et enfin, la liste du matériel que j'ai utilisé:

Décalquez les pièces A et B du patron et les motifs poisson et sirène.

Première étape: LA PEINTURE
Collez au dos de la toile en coton blanc la toile thermocollante à l'aide d'un fer à repasser puis reportez les motifs avec du papier carbone en repassant les contours à l'aide d'un crayon à bille.

Remplir toutes les zones avec les couleurs choisies en aplat sans trop se préoccuper des détails. Laissez sécher au moins 3/4h.
Repassez en protégeant la peinture avec une feuille de papier sulfurisé.
Reprendre le dessin en y ajoutant les détails et les contours. Laissez sécher à nouveau et repassez pour fixer la peinture.
Je protège la peinture avec deux couches de Caparol dilué avec de l'eau (1/5) mais cette étape est facultative car normalement la peinture acrylique fixée sur du tissu au fer à repasser, ne s'abime pas même aprés de multiple lavages en machine.
Laissez sécher 24h et repassez à nouveau.

Cette étape est la plus longue et la plus minutieuse et pour celles/ceux qui seraient un peu fachés avec les pinceaux, un joli tissu à motifs rebrodés de quelques perles fera un parfait compromis^^

Deuxième étape: LA COUTURE

Coupez les pièces A et B de la pochette dans la doublure à 1 cm du bord (marge de couture).
Fixez la chute de ruban plié en deux sur la pièce B à 0.5cm du bord. 
Piquez la couture supérieures des 2 pièces A (poisson et doublure). 
Ecartez les surplus de couture au fer, retournez et repassez.
Posez la pièce A"poisson" sur la pièce B"sirène" endroit contre endroit et piquez entre les deux repères à 1cm du bord.
Posez la pièce B en doublure sur la pièce A (la doublure doit être endroit contre endroit) et piquez le poutour de la pochette à 1cm du bord en laissant l'ouverture libre entre les deux repères.
Egalisez les bord et retournez. C'est l'étape la plus délicate car la peinture acrylique rigidifie un peu le tissu, aidez vous d'une baguette en bois type baguette chinoise. Repassez et fermez l'ouverture en piquant quelques points "invisibles" à la main. Retournez la pochette sur l'endroit et repassez une dernière fois.
Il ne vous reste plus qu'à coudre le bouton pression et coller quelques minis cabochons et le tour est joué!

Bonne semaine à tous et à trés bientôt!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. J'adore tes petits tutos ! J'ai appris beaucoup de choses ^^ Merci à toi de toutes ces découvertes et vivement le prochain (il n'y a pas à dire, tu es vraiment une créatrice de talent !) bisousssssss ^^

    RépondreSupprimer
  2. Wééé, il est génial ton tuto! ♥
    J'ai toujours adoré voir les gens travailler. Je sais que je peux te voir travailler quand je veux, mais c'est rigolo de voir tout ça étape par étape! C=
    Tout est super clair, et ça me donne envie de me remettre un peu à la couture. Dès que je reçois ma livraison de temps libre, vers Noël à peu-près. C=
    En tout cas, la sirène et le poisson sont les créatures marines les plus kawaii que j'ai jamais vues. ;w;
    Surtout le poisson, c'est pas facile à kawaii-i-ser ces bestioles là! 8D
    En tout cas merci beaucoup! A quand le tuto peinture? ;3

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve surprenante !

    Ce tuto est simple, mais je le trouve efficace ! A tester ! Merci de nous faire partager tes diverses expériences =D

    PS : je te déteste, tu as une machine à coudre X'D

    Je rêve de pleins de choses ces derniers temps T_T

    RépondreSupprimer