lundi 17 octobre 2011

Mémère La'Récup

"Mémère La'Récup" by Axel
Bonjour à tous/toutes!
Oui, je sais... Le titre de ce message à haute teneur "Glamour" mérite une petite explication...
Bon, je suis une fille (jusque là, on est d'accord^^), mon métier (enfin celui pour lequel j'ai fait des "études"...): couturière et j'ai travaillé dix ans dans le prêt-à-porter...
Vous avez là trois éléments fondamentaux pour faire de moi une "sérial shoppeuse" ou une "fashion addict"!
Ben vous savez quoi?

Ce n'est pas vraiment le cas... Alors, je ne dis pas que ça n'a jamais été le cas^^ J'ai eu comme beaucoup d'entre vous une période très active niveau shopping! Mais à l'heure d'aujourd'hui, les Asos, Zara et autres H&M me laissent de marbre... Pour vous dire, je n'accorde que trés peu de temps au shopping vestimentaire (4 à 5 virées par an, et en trainant les pieds en plus ^^)

Pourtant, j'aime toujours autant les jolis vêtements/sacs/accessoires... Je ne suis pas créatrice de bijoux pour rien tout de même ;)

Et pour compléter le tout, j'ai un gros défaut! Je suis conservatrice... Je récupère tout! Depuis que je suis toute petite, impossible pour moi de jeter un joli tee-shirt (ou jupe ou sac...) et celà même si je ne les porte plus depuis 4 ans... Donc, pour pallier à ce défaut, il a bien fallu que je devienne créative (je ne vais pas vivre dans une décharge, tout de même!), que j'apprenne à transformer les choses, à faire du neuf avec du vieux!

C'est devenu une vrai gymnastique de l'esprit, une habitude pour moi! Et c'est valable pour beaucoup d'autres domaines! Avant de jeter, je réfléchis toujours à comment utiliser les choses différement...
Il n'y a rien d'extraordinaire à ça me direz-vous! Je n'invente rien...

Mais lorsque l'on fait de la couture, il y a une chose que l'on se rend compte très vite: le prix du tissu! Et si on fait ses calculs entre le tissu, les fournitures... il revient souvent moins cher d'acheter un vêtement tout fait (surtout lorsque l'on est une débutante et que l'on a peur de "louper" son coup)

Depuis quelques mois, j'essaye de créer des vêtements uniquement à partir de tissus de récupération et c'est impressionant de voir tout ce que l'on peut réaliser à moindre coût... Bon, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué au niveau de la coupe, que l'on ne peut pas faire de grosses pièces (oubliez les manteaux et robes longues) mais si vous aimez les pochettes, bustiers, gilets, petites jupes... il est tout à fait possible de faire de très jolies choses!

Explications en image:
Voilà 5 pantalons et une robe qui ne me plaisent plus mais dont j'aime tout particulièrement le tissu! Prenons les deux pantalons à carreaux (celui du haut et celui du bas) et voyons voir ce que l'on peut faire...



En rajoutant quelques chutes de tissus pour la doublure, j'obtiens 4 pochettes, 2 trousses, 1 collier col et un bustier (le modèle 3 du Burda Couture Facile n°30, le patron a été un peu transformé par mes soins)
Passons à la confection:


Pour les pochettes et les trousses, je réalise des "fleurs" avec des chutes de tissus, des pétales textiles, boutons et perles pour la déco. Il faut que ce soit joli tout de même!

Pour le collier col, un biais en coton fushia.

Vous avez envie de voir la suite... Et bien je vais vous faire patienter un petit peu! Bah oui, il est déjà long ce post, il faut garder du suspens!

En attendant, vous pouvez me laisser votre avis sur cette nouvelle rubrique "Mémère La'Récup" qui associera idées, trucs et astuces, tutos... Je trouvais que depuis quelques mois mon blog avait un peu perdu son côté "journal créatif" pour lequel il avait été conçu à la base et j'avais envie de revenir un peu vers ses origines!

Un grand merci à Axel pour sa superbe illu de mon "chibi-moi" en "Mémère La'Récup" plus vrai que nature!

A trés bientôt pour quelques nouveautés bijoux et bon début de semaine à tous/toutes!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ADORE !! Vivement la suite ^^ Pleins de bisous miss récup ^^ Contente de voir que tu as l'air d'aller mieux ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Cette rubrique est géniale. Je me suis mise à la couture y a pas longtemps mais faut de temps je n'en ai peu fait. Ca me donne envie de mis remettre. J'ai moi aussi cette manie XD Et j'ai fait avec plusieurs tissus de vieille robe, tshirt...une "peluche" tête d’éléphant pour mon papa ^^'.
    Hate de voir la suite.

    RépondreSupprimer
  3. Deja je tiens a te dire que wowwwwwwww, je suis toujours mega fan de tes creations et bientot de vais pouvoir mettre celles que tu m'as offerte, le temps permettant les tenues qui vont avec, lol

    Et recupe, mdr, tous les mardi ici on jette les fringues et trucs qui servent plus. J'hesite pour les fringues, mais la semaine derniere des jouets et la un fauteuil style Emmanuelle pour mes poupees, sauf que je porte ma fille a la maternelle, lol mais je lache rien.

    Alors bravo et continue, mega fan.

    Nae

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette nouvelle rubrique et surtout son titre! Je trouve que c'est encore plus dur de créer quelque chose à partir de ce qui existe déjà, alors bravo, c'est génial! Il faut vraiment être créatif pour y arriver. Il me tarde aussi de voir la suite. Alors, bonne continuation.

    RépondreSupprimer