lundi 13 septembre 2010

Mythologie...

Bien le bonjour très cher visiteur! Installe toi confortablement, sers toi un petit café, un thé ou ce qui te fait envie, détends toi... car aujourd'hui, je m'en vais te conter une très jolie histoire!
Mais, faisons les choses dans l'ordre. Je vous parle depuis deux semaines d'un nouveau projet, et bien je vais vous révéler de quoi il s'agit.
Tout d'abord, il faut que je vous dise un petit truc à mon sujet, depuis que je suis petite, j'adore illustrer des histoires. Déjà à l'école primaire, je passais mes récréations à dessiner sur un banc une petite BD qui s'appellait "Gardienne d'enfants" (euh, oui, à l'époque j'ignorais que le mot "gouvernante" existait...Huhuhu!) Mais bon, je me suis assez vite découragée (faire des BD à 6/7 ans, ce n'est pas forcément évident...) Et puis les années ont passé et l'envie est restée mais soit je ne trouvais pas l'histoire qui me plaisait, soit je n'avais pas les compétences pour bien l'illustrer... Un dilemne sans fin! J'ai même pensé à écrire moi même une petite histoire que je pourrais illustrer, mais je me suis vite rendue compte qu'écrire n'était pas un don inné de mère nature (en tout cas pour moi...) et de nouveau, j'ai enterré cette idée.
Et puis, j'ai trouvé... Le texte tant espéré, celui qui produirait le déclic. En fait, cette été, j'ai relu certains livres ayant trait à la mythologie grecque (un thème qui me passionne depuis l'enfance) et je suis tombée sur un texte qui avait du m'échapper, l'histoire de Cupidon (ou Eros) et Psyché... Au fur et à mesure que je lisais ce petit texte, les images s'imposaient à mon esprit, j'imaginais déjà ce que pourrait donner des dessins basés sur cette histoire... Vous pouvez lire ce texte dans son intégralité, c'est ici et ne vous en faites pas c'est assez vite lu...
Et donc, je me suis mise à dessiner les personnages principaux, à faire un petit découpage de l'histoire... Pour l'instant, tout ceci n'est qu'au stade de croquis et de recherches, mais je vous montre quand même ce que ça donne...
Ces deux dessins illustrent le début de l'histoire. Cupidon, dieu de l'amour, est envoyé par sa mère Aphrodite, déesse de la beauté, pour venger son honneur bafoué. En effet, Psyché, jeune humaine, détourne les hommes du culte d'Aphrodite à cause de sa trop grande beauté, déchainant la colère de celle-ci. Mais Cupidon au lieu d'accomplir la volonté de sa mère, va tomber amoureux de la douce ingénue et la protéger...
Bon, vous l'aurez compris, il s'agit d'une histoire d'amuuûr... Et oui, après ma période Rose, il fallait s'y attendre, c'est ma période Love... Ce doit être le printemps qui me fait cet effet! *Quoi, on est presque en automne... Oh lala, on va pas chipoter pour quelques mois... Pour une fois, que j'étais presque dans le bon timing!*
Quelques recherches sur le personnage de Cupidon (différents styles et chibi). J'ai décidé de le représenté assez jeune, adolescent et avec un look assez "grunge": jean déchiré, coupe de cheveux ébouriffée avec une tresse qui lui tombe sur l'épaule... Il faut quand même savoir que Cupidon est un peu le Bad Boy de l'Olympe, semant le trouble et la zizanie parmi les dieux en tirant ses flèches qui font tomber amoureux un peu n'importe où...
 
Je me suis même amusée à faire "vite fait" un petit "Art Meme Style" sur lui pour rire... Cupidon est le personnage le plus intéressant à dessiner car c'est surement le plus complexe de l'histoire!
Et quelques recherches sur Psyché. L'héroine de cette histoire, elle a tout pour plaire: jeune, belle, naïve, elle tombe dans tout les pièges tendus sur sa route... Mais heureusement, sinon, il n'y aurait pas d'histoire...
Et puis quelques autres dessins... Cupidon, Psyché et Aphrodite!
Et enfin, l'oracle...
Bon, vous ne devez pas forcément y comprendre grand chose, vu que je vous balance tout d'un bloc... Mais, je vais essayer de faire les choses bien... De temps en temps, lorsque j'aurais fini une illustration sur ce texte, je vous la montrerai accompagnée soit d'un passage de l'histoire, soit d'un rapide résumé... Et, logiquement je vous montrerez les dessins en suivant l'ordre chronologique de l'histoire!  Donc, attendez-vous à réentendre parler de tout ça au fil des mois...
Au fait, il vous reste encore deux jours pour vous inscrire au concours sur les Gothiques Lolitas que j'organise, si vous souhaitez y participer...
Promis, la semaine prochaine il y aura des fimoteries (comprenez des objets ou figurines réalisés en pâte fimo ;)) Mon espace atelier est pratiquement installé, je vais pouvoir me mettre à travailler sérieusement, non mais!
Bon, j'arrête de vous embéter avec tout mon charabia. Passez une bonne semaine, prenez soin de vous et à très vite!
Réponse aux commentaires:
Axel: Merci beaucoup pour ton soutien sans faille, tes excellents conseils et tes encouragements...
Soan: Je suis étonnée que tu aimes encore plus écrire que dessiner, c'est vrai que c'est assez lié finallement! Moi aussi, j'écris depuis longtemps mais même si ça se travaille je ne suis absolument pas convaincue que grâce à ça on devient "une plume", il y a un peu de magie et de don dans les génies littéraires... Et j'ai déjà hésité longtemps avant de montrer mes dessins et créations diverses sur un blog... Hum, hum, on est timide dans la famille^^ Quand à Cupidon et Psyché, c'est vrai que je retravaille un peu l'histoire, même si je ne peux pas vraiment changer l'intrigue (euh, oui, Psyché restera "cruche" comme tu le dis... Moi, perso, je suis fascinée par ce trait de caractère, c'est à la fois kitsch à mort et touchant à souhait!) Bon, tu l'auras compris, je suis un peu "fleur bleu"! Mais rien de méchant non plus... Par contre tu as mis le doigt sur un autre problème de ma personnalité: mener mes projets à leur terme! Je m'enflamme aussi vite pour un projet que pour le suivant et souvent par manque de temps je suis obligée de faire des choix... Mais même si ça prend du temps, j'espère mener celui-là au bout... En tout cas merci beaucoup pour tes commentaires, ils sont toujours constructifs et me font réfléchir sur mes choix et mon travail, c'est vraiment ce que je recherchais en créant ce blog! Donc, "un très gand merci" dixit Jim Carrey dans "Man on the Moon"!
Enora: Je suis contente de savoir qu'il y a d'autres personnes qui aiment la mythologie... Ca peut paraitre un peu démodé, mais il y a des superbes histoires à découvrir... Une vrai source d'inspiration, en fait! Merci pour ton commentaire!
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Eh eh eh... Ben moi j'ai tout vu en vrai et je peux dire que tu as fait une masse de travail extra, car ce n'est qu'une petite partie de ton travail :3
    Eh bien moi je trouve que c'est super beau, tu travailles super bien ! Continue comme ça et si les p'tits cochons te mangent pas, on fera quelque chose de toi :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. héhé, mais dis donc, tu sais que l'écriture, tout comme le dessin et autres domaines artistiques, ça se travaille ? ;o) Personnellement, j'écris depuis que je suis gosse et je crois bien que j'aime ça bien plus encore que le dessin. Bon autant je ne suis pas convaincue par l'histoire de Cupidon et Psyché (oui bon, y'a toujours une histoire de cruche qui ne fait pas ce qu'on lui avait dit de faire, et de malédictions...) mais bon, si tu retravailles l'histoire pour en faire quelque chose de plus "moderne", je pense que ça pourrait donner quelque chose de vraiment bien. ^^
    Pour tout le boulot que tu as commencé, c'est vraiment bien. Il faut que tu continues comme ça et que tu nous montre régulièrement ton travail (oui oui, je surveillerais ;op).
    En tout cas bon courage pour ce projet, j'espère bien que tu vas le mener à terme ^^

    RépondreSupprimer
  3. Les dessins sont magnifiques :D
    Moi aussi j'aime beaucoup la mythologie :P
    J'aime bien comment tu as dessiné l'Oracle ;)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer